Le parc Ivoloina
La faune et la flore de Madagascar font partie des richesses inestimables du pays. Madagascar Fauna and Flora Group contribue à la préservation de cette biodiversité riche à travers le parc Ivoloina. En effet, ce parc regroupe une multitude d’espèces de lémuriens mais aussi des caméléons et des tortues. Le jardin botanique témoigne du règne de la nature dans cet endroit, offrant un refuge pour les animaux qui y vivent en liberté. Situé à environ 12 km au Nord de Toamasina, ce parc de 282 Ha fait aujourd’hui le bonheur des amoureux de la nature et de tous les autres visiteurs venus admirer la faune et la flore de l’Est de Madagascar.
Historique du parc Ivoloina
Les prémices du parc Ivoloina ont eu lieu durant la colonisation française. À l’époque, le site était destiné à des recherches liées à la culture et à l’évaluation des performances des plantes exotiques dans les conditions climatiques de la côte est de Madagascar. Après l’indépendance, c’est le Département des Eaux et Forêts qui a pris le relais en y plantant des pins et des eucalyptus. Le site servait également de centre de détention pour les tortues et les lémuriens confisqués à cause du trafic illicite par exemple.
Le parc Ivoloina en tant que parc zoologique a été ouvert au public en 1963. Malheureusement, en 1986, un cyclone d’une force sans précédent s’est abattu sur le parc et a détruit une grande partie des infrastructures. Cela a conduit à la fermeture du zoo au public la même année. Afin de reconstruire le zoo, le Département des Eaux et Forêts a demandé de l’aide au Centre des Lémuriens de l’Université de Duke. Ce partenariat a conduit à la fondation du Madagascar Fauna and Flora Group (MFG) en 1988 et à la réouverture du zoo au public en 1990.
Une faune sauvage au milieu de la flore du parc Ivoloina
Le parc Ivoloina regorge d’animaux et de plantes qui représentent la spécificité de Madagascar. Les animaux du parc proviennent d’autres zoos lors de dons et d’échanges. Certains ont été saisis par le gouvernement malgache suite à des opérations illégales. Dans ce parc botanique, il y a aussi le lac Fulgence pour compléter le paysage féérique du site.
Parmi ces animaux figurent 13 espèces de lémuriens dont certaines sont en danger critique d’extinction :
- Le lémurien à queue noire et blanche
- Le lémurien noir aux yeux bleus
- Le grand lémurien bambou
- Le maki
- Le sifaka
Il y a aussi les lémuriens nocturnes dont l’Aye-Aye. À part cela, les amoureux de la nature peuvent aussi admirer des boas, des caméléons panthères, des tortues radiées et des pyxis ainsi que des grenouilles tomates. Concernant les oiseaux, le parc Ivoloina abrite des martins-pêcheurs malachites et des canards siffleurs à face blanche entre autres.
Activités au parc Ivoloina
En tant que parc zoologique, les visiteurs auront l’occasion d’explorer le site tout en admirant les beautés de la nature qui s’offrent à eux.
Promenade guidée
Les guides expérimentés du Parc Ivoloina vous partageront les anecdotes de la région mais aussi des informations sur les plantes médicinales locales et leurs techniques de conservation. Lors de cette promenade, vous aurez l’occasion de côtoyer de près tous les animaux du parc, dont ceux qui se cachent dans les sous-bois.
Tour de pirogue
À bord de ce bateau traditionnel, vous pourrez savourer la tranquillité des lieux tout en écoutant les histoires racontées par les guides.
Baignade
Le parc Ivoloina dispose d’une magnifique cascade se déversant dans une piscine naturelle. Se baigner dans ces eaux cristallines rafraîchira à coup sûr les randonneurs du parc.
Pique-nique
Les 282 Ha du parc Ivoloina constitue un vaste espace où tout-un-chacun peut pique-niquer au milieu de la nature verdoyante.
Camping
L’observation des animaux nocturnes se fait à partir de 17h30. Pour profiter de ce moment, rien de tel qu’un camping sur place.
Accès au parc Ivoloina
Pour se rendre à Ivoloina, vous pouvez-vous renseigner auprès de votre tour opérateur ou de votre agence de voyage pour organiser votre séjour. Il est à noter que l’accès au parc Ivoloina est payant et qu’il est ouvert de 9h à 17h, 7j/7. Diverses activités s’offrent aux touristes locaux et internationaux qui souhaitent visiter la ville de Tamatave et ses environs. Les richesses de la culture Betsimisaraka n’attendent plus que vous !