Andevoranto
Le Canal des Pangalanes recèle de trésors paysagers et naturels époustouflants. Andevoranto fait partie des villages que les touristes peuvent admirer lors de leur escapade sur ce canal. Situé à 14 Km au Sud d’Ambila Lemaitso, ce site datant de l’époque royale a vu la traite des esclaves et a connu une activité portuaire considérable. De par sa situation géographique, ce village de pêcheurs échappe au tourisme de masse, ce qui lui permet de conserver tout son charme. Les touristes en quête d’évasion peuvent apprécier la visite de ce petit village pour plonger dans l’histoire des lieux et la culture Betsimisaraka.
Andevoranto ou Andovoranto ?
Les appellations Andevoranto et Andovoranto sont toutes les deux justes et ont chacune leur explication.
Selon la légende, Iranto était l’un des premiers habitants des lieux. Il avait pour habitude de prendre son bain dans un trou rempli d’eau dans le quartier d’Antanambaokely. De là vient l’appellation : Andovoranto ou Andovok’Iranto qui signifie : le trou d’eau d’Iranto.
À l’époque de la monarchie, Andovoranto était un port de commerce. Au sud du village se trouvait une embouchure par laquelle les bateaux accédaient à la rivière Rianila pour s’y réfugier. L’appellation Andevoranto contient le mot « Andevo » qui signifie esclave. En effet, à cette époque, ce lieu était un centre de traite d’esclaves et la dénomination « Andevoranto » est demeurée jusqu’à aujourd’hui.
Site historique
Les vestiges que l’on retrouve à Andevoranto témoignent de son passé riche :
- Les vestiges de la Résidence Galliéni
- L’ancien comptoir négrier du XVIIIè siècle
- Le Cimetière des colons français et sénégalais
- L’ancien port de la côte Est qui était là avant l’actuel port de Toamasina
- Le premier siège de l’évangélisation à Madagascar au XIXè siècle
D’autre part, Andevoranto est considéré comme le cœur du folklore (Vakodrazana) Betsimisaraka Sud. C’est donc une destination idéale pour les adeptes de découvertes et d’apprentissage.
Lieu d’évasion
La richesse historique et culturelle d’Andevoranto constitue un attrait non négligeable pour les touristes qui souhaitent plonger dans la culture Betsimisaraka.
D’ailleurs, Andevoranto est aussi un lieu paisible où les balades sur les plages désertes sont apaisantes et idéales pour un dépaysement total.
Les traditions locales sont intactes, ce qui permet aux visiteurs de découvrir les cultures de la région. De cette façon, ils peuvent aussi assister à des rituels méconnus du monde occidental.
Comment se rendre à Andevoranto?
Andovoranto fait partie intégrante du circuit sur le Canal des Pangalanes. Les voyageurs qui souhaitent s’y rendre passent par une forêt littorale dense et plusieurs kilomètres de piste. Sur place, ils auront le plaisir de découvrir un écolodge accueillant pour un séjour court ou prolongé. Cet écolodge est souvent utilisé comme point de départ pour les circuits Sud vers Vatomandry et Mananjary ou Nord vers Manambato et Ankanin’ny Nofy.
Les tours opérateurs de la Région Atsinanana sont les professionnels tout indiqués pour guider les touristes vers Andevoranto. Que ce soit pour la visite des monuments historiques ou pour d’autres activités touristiques, vous pouvez compter sur eux pour un séjour inoubliable.