ORT Toamasina

Ankanin’ny nofy

Ankanin'ny Nofy, Toamasina, office régional du tourisme de Toamasina

La promenade dans la nature est un luxe que tout un chacun peut s’offrir. Dans la Région Atsinanana de Madagascar, un endroit magnifique attend justement les amoureux de la nature. Le Nid de rêve « Ankanin’ny Nofy » est un superbe lieu qui procure apaisement et émerveillement à ses visiteurs. Après un tour en bateau depuis Toamasina, les voyageurs atterrissent dans cet endroit enchanteur qui n’attendait qu’eux. Végétation luxuriante, animaux divers, rien de tel pour se sentir dépaysé. Plus encore, au beau milieu d’un endroit entouré d’eau. Découvrez Ankanin’ny Nofy et ses merveilles.

Une réserve naturelle incomparable : le Palmarium

Ankanin'ny Nofy

L’un des atouts d’Ankanin’ny Nofy est sa richesse en faune et en flore. En effet, dans la réserve naturelle dénommée « Le Palmarium » il existe une importante variété d’espèces de plantes et d’animaux. Concernant les plantes, il y a les célèbres palmiers qui ont donné leur nom à la réserve. D’ailleurs, il existe une importante variété de palmiers dans le parc : le Dypsis, l’Orania, le Voalioala, le Ravenea, le Murophoenix et le Voanioala.

À part les palmiers, de belles orchidées ornent également les lieux, tout comme les canneliers, les incroyables lianes, les plantes carnivores, le « Ravinala » ou l’arbre des voyageurs, l’ébène et les acacias. Pour ce qui est des lémuriens, les chanceux pourront admirer l’Indri, le Coronatus, le Propethecus, le Varécia et le Variegata. D’autres animaux vivent dans ce parc biologique et zoologique dont des petites grenouilles, des geckos, des caméléons et des serpents inoffensifs.

Les activités captivantes de l’Ankanin’ny Nofy

Ankanin'ny Nofy

Outre l’exploration de la nature et la contemplation de la plage de sable fin, Ankanin’ny Nofy réserve d’autres surprises à ses visiteurs. Ces derniers peuvent notamment admirer les lémuriens Aye-Aye au Palmarium une fois la nuit tombée. Durant la nuit également, les plus téméraires peuvent faire une balade nocturne en pirogue ou en kayak.

Les habitants sur place ont une hospitalité sans pareil. Les touristes pourront ont témoigné une fois qu’ils y auront assisté à une danse folklorique. Sans oublier les délicieuses spécialités gastronomiques locales dont du poisson fraîchement pêché à proximité. Les lieux d’hébergement sont confortables et disposent des commodités habituelles en fonction des besoins des clients.

Comment s’y rendre ?

Ankanin’ny Nofy se trouve aux abords du lac Ampitabe, entre la forêt littorale, le Canal des Pangalanes et l’Océan Indien. Le meilleur moyen de s’y rendre est d’y aller en bateau depuis la gare fluviale de Tamatave. Pour un départ depuis Manambato, les voyageurs accèdent par le lac Rasoabe et continuent vers le Nord par le Canal des Pangalanes. Depuis Tamatave, le trajet dure environ 3 heures pour une distance de 60 kilomètres à peu près, ce qui laisse le temps aux aventuriers d’admirer les pêcheurs au travail et les villages typiques le long du Canal. Les personnes intéressées peuvent faire appel à des prestataires spécialisés, directement à la gare fluviale pour leur déplacement.

Retour en haut